Les adultes et les jeunes adultes, les couples et les personnes âgées demandent à consulter suite à différents symptômes indésirables face auxquels ils se sentent dépassés et impuissants. La requête initiale consiste souvent en une réclame de "trucs" ou "d'outils" pour éliminer les malaises. Toutefois, ma préoccupation sera de travailler ensemble pour que mes clients fassent l'expérience d'une façon sentie et impliquant le contact avec leurs émotions, de ce qui leur arrive vraiment. Avec le temps requis, mes vis-à-vis réaliseront comment les rapports établis avec les autres les touchent réellement. C’est la porte d’entrée, non seulement pour ressentir leurs manques et leurs blessures psychologiques, mais, paradoxalement, pour laisser apparaître leur désir de vie et pour s’engager à le réaliser d’une manière active et concrète.
Ma priorité sera de nouer une alliance solide avec la personne qui demande de l’aide. Il est primordial que mon vis-à-vis se sente compris et respecté.
Les principales problématiques reliées aux symptômes pour lesquels on me consulte sont :
Les couples consultent le plus souvent à l’occasion d’une situation de crise :
Dans tous ces cas, j’offre à chacun des partenaires mon soutien pour s’exprimer. Nous cherchons ensemble à préciser comment chacun fait l’expérience de la crise, ce qui heurte chaque partenaire et l’éloigne de l’autre. Je veille à ce que chaque personne exprime comment elle est touchée dans le rapport établi par le couple. C’est l’occasion des moments de vérité où chacun réalise que ses « agirs » parlent d’une insatisfaction et de blessures accumulées et tenues secrètes.
Dans la région du Bas-St-Laurent, j'offre de la supervision aux intervenants impliqués dans un processus de psychothérapie ou de relation d'aide. Dans un contexte professionnel ou non, ils s'intéressent en priorité à ce qu'ils vivent au travail ainsi qu'aux facteurs et aux conditions qui influencent l'aide apportée. Ils sont, par exemple, psychologues, travailleurs sociaux, conseillers d'orientation, psychoéducateurs, médecins, infirmières, enseignants, parents, aidants naturels, prêtres et religieux, bénévoles, etc.
La supervision prend aussi en compte la réflexion sur les différentes problématiques, sur la position psychothérapeutique, sur les enjeux éthiques, sur les techniques d’intervention et sur tous les éléments pratiques auxquels est confronté le psychothérapeute ou la personne aidante.